Le nouvel an japonais (OSHŌ GATSU) est une des fêtes les plus importantes au Japon. Autrefois basé sur le calendrier chinois, il était fêté au début du printemps. Depuis 1873, le Japon fonctionne sur le système du calendrier Grégorien avec le 1er janvier comme jour officiel de la nouvelle année. L'année 2010 correspond à l'an 22 de l'ère HEISEI chaque changement d'empereur correspondant à une nouvelle ère.
En fin d'année, les derniers jours de décembre, on pratique un grand nettoyage appelé ŌSŌJI qui fait office de purification: on change le papier de SHŌJI (panneaux coulissant), remplace les objets abîmés et aère les TATAMI. C'est également le moment où l'on doit régler les affaires en cours et les dettes avant le réveillon du 31 décembre.
L'ŌMISOKA est un moment de bonne humeur et d'optimisme. La porte de la maison est décorée avec un KADOMATSU (branche de pin décorée) et un SHIMENAWA (corde tressée protégeant contre les épidémies). Dans l'alcove, le TOKONOMA, on dépose des offrandes: deux galettes de riz empilés (KAGAMI MOCHI) et une petite clémentine (DAIDAI).
Avant de se rendre au temple, on mange une soupe chaude avec des pâtes (SOBA) appelée KAKE (dettes) qui signifie que l'on a réglé toutes ses dettes de l'année qui s'achève. A minuit, on se dirige vers les sanctuaires Shinto et les temples Bouddhistes où les bonzes sonnent les 108 coups pour chasser les 108 désirs de son corps.
Avant la fin de l'année, les vœux se prononcent YOI O-TOSHI O et, dès le 1er janvier, AKEMASHITE OMEDETŌ. Des cartes de vœux sont envoyées avant Noël et on les reçoit le 1er janvier au matin très précisément: ces cartes se nomment NENGAJŌ.
On va au temple pour prier ainsi que pour tirer les prédictions de la nouvelle année (OMIKUJI). On observe le premier lever de soleil de l'année: HATSUHINODE. Le repas est préparé à l'avance et conservé dans des boîtes à BENTO appelées JÛBAKO: ces plats, nommés OSECHI-RYŌRI, sont dégustés en famille ainsi que le ZŌNI, bouillon constitué de MOCHI (galettes de riz pilé), de légumes et de sauce de soja ou MISO. Les MOCHI se consomment grillés avec la soupe ou avec les haricots rouges sucrés: c'est un plat incontournable du jour de l'an. La coutume veut qu'on les prépare en famille.
JCE
13 janv. 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ç'est sympa comme ça
RépondreSupprimer